L'ARTISANAT
Voici un traité très utile parlant du dur métier des artisans.
Ce texte nous a été fournis par notre ami
toshikage .
Afin que les artisans, nouveaux ou anciens, puissent produire de manière autonome quand ils n'ont pas de directives de la part de la communauté. Je vais faire un petit exposé des bases à connaître.
En premier lieu, il convient de bien savoir s'évaluer. En effet les apparences sont parfois trompeuses et nous sommes plus doués qu'on pourrait le supposer! Ainsi notre capacité de production correspond au double de notre compétence. Prenons un exemple concret.
Tout le monde sait que pour obtenir une bouteille de whisky ( 1 whk), il faut un sac d'orge ( nrt 1). Donc un artisan débutant ( art 1) pourra non seulement produire une bouteille mais aussi une deuxième mais bien entendu en tout il aura consommé 2 sacs d'orge. J'espère que tout le monde a compris.
Maintenant dans notre métier nous utilisons souvent des abréviations que les non-initiés pourraient ne pas comprendre, voici leur signification:
ACI : ACIer
ANI : ANImaux sauvages
BBL : Bières BLondes
BBR : Bières BRunes
CHA : CHArbon
CHE : CHEvaux
CIR : poudre de CIRe
CNB : résine séchée de CaNaBis
CHP : CHamPignons allucinogènes
COC : poudre de COCaine
COK : COKe
DSL : DieSeL
EAU : EAU
ESS : ESSence
EXT : pillules d'EXTasy
FCA : Feuille de CocA
FER : FER
FUA : pièces de FUsil Automatique
FUS : pièces de FUSil
MAT : MATeriel
MED : MEDicaments
MUN : dynamite
MU1 : boites de cartouches de calibre 38
MU2 : boites de cartouches calibre 45
MU3 : boites de cartouches de 357 magnum
MU4 : boites de chevrotine calibre 12
MU5 : chargeurs de balles de 9mm
MU6 : chargeurs de balles de 5.56 Nato
MU7 : chargeurs de balles de 7.62
MU8 : chaines de munitions 12.7
NRT : NouRriTure
OPM : OPiuM
PAV : feuille de PAVot
PET : PETrole
POU : POUdre noire
RBL : Red Bulles
RTE : materiaux de RouTE
SOU : SOUffre
VDK : VoDKa
VM1 : Pièces pour Véhicules Maritimes 1
VT1 : Pièces pour Véhicules Terrestres 1 (motos, buggy)
VT2 : Pièces pour Véhicules Terrestres 2 (voitures, 4x4)
VT3 : Pièces pour Véhicules Terrestres 3 (camions)
WHK : WHisKy
Maintenant que ces acquis ont été bien assimilés, passons au dernier point: qu'est-ce que je peux produire et en me servant de quoi.
Commençons par les productions accessibles à tous, même à l'artisan novice, novice mais pas ignare, pour ce dernier point de salut.
Je donnerais d'abord le bâtiment où on peut effectuer la transformation puis la transformation elle-même.
Armurie fer->mou qu'il faut interpréter: pour 1 fer j'obtiens une pièce de mousquet en travaillant à l'armurerie.
Brasserie nrt->bbl
Brasserie Belge nrt->bbr
Carrière mat->rte
Cartoucherie mun->mun2
Champ de pavot nrt->pav
Chantier naval fer->vm1
Cokerie cha->cok
Fumerie d'Opium pav->opm
Garage à Jean Lou eau->pij
Jack Daniel's Distillery nrt->whk
Magasin à explosifs pou->mun
Manége equestre ani->che
Petite armurerie aci->fus
Plantation de Canabis eau->cnb
Poudredie sou->pou
Raffinerie d'essence pet->ess
Stolichnaya nrt->vdk
Voilà ce sont donc les productions que chacun peut faire. Maintenant passons aux productions nécessitant des niveaux de compétence plus élevés, souvent elles ne seront possibles qu'en se regroupant à plusieurs artisans.
Anerie Ane (8 ani) donc l'artisan ou le groupe doit avoir une compétence égalé au moins à 4.
Archerie 10 mat pour fabriquer: arc long
Chantier pour voilier: Voilier de 6 mètres 30 (une voile latine) (50 vm1)
Catamaran de 13 mètres (dexu voiles latines) (120 vm1)
Jongue de 17 mètres (2 mats) (100 vm1)
Coutellerie 4 fer pour fabriquer: machette
Ecurie: cheval (15 che)
Fabrique de pirogue: Pirogue (20 mat)
Fabrique de pistolet Survivant : 30 fus pour fabriquer: colt Survivant
Grande écurie : cheval pur-sang (40 che)
Marechal férant : Chariot à bras (3 fer + 10 mat)
Chariot (10 fer + 10 mat)
Grand chariot (30 fer + 20 mat)
Tannerie : 10 ani pour fabriquer: Equipement de voyage 1
Tannerie avancée : 30 ani pour fabriquer: Equipement de voyage 2
PS: Grâce à l'expérience acquise, les artisans peuvent désormais produire directement en prélevant les matières premières dans les réserves de la communauté sans qu'ils aient à les avoir sur eux.
PPS: les drogues et alcools n'améliorent pas la production des artisans, leur consommation doit donc être limitée afin d'éviter tout excès nuisible aux capacités productives de l'artisan.